Activité Médico-Sociale

L’ACARS propose :

♦ Des dispositifs d’accompagnement aux soins :

  • Un service de Soutien Psychologique qui permet de proposer un espace d’écoute et un soutien psychologique pour les résidents de différentes structures d’hébergement faisant parties d’un partenariat défini par l’ARS et la DDETS.
  • Un Service Santé composé d’Infirmiers en Accompagnement à la Santé qui a pour mission l’accès aux soins des personnes en situation de grande vulnérabilité et fréquentant les lieux de jour de Saint-Etienne et/ou dispositifs et services d’hébergement d’urgence ou d’insertion.
  • Une Equipe Mobile Santé Précarité qui permet d’aller à la rencontre de personnes en situation de grande précarité ou personnes très démunies, là où elles vivent, de mettre en œuvre des modalités d’accompagnement dans une approche « d’aller-vers », quelle que soit leur situation administrative.

Pour solliciter l’EMSP, Remplir la fiche de sollicitation EMSP et la transmettre par mail à emsp@association-acars.fr 

 

Un service d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), « Les 4 saisons » de :

  • 16 places avec hébergement ;
  • 4 places « Hors les Murs »

Les ACT permettent à des personnes vivant avec une maladie chronique lourde, en état de fragilité psychologique et sociale, de bénéficier à titre temporaire d’un hébergement stable et d’un accompagnement médical, psychologique et social.

L’accueil proposé s’appuie sur une double coordination, médicale et sociale, qui permet l’accès et le maintien des soins, l’accès aux droits sociaux et l’insertion durable des personnes.

Pour toute candidature veuillez transmettre les documents suivants par courrier à : ACARS – Commission d’Admission ACT – 150 rue Antoine Durafour – 42100 Saint-Etienne

 

Un service de Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) de 15 places

Les LAM s’adressent aux « personnes majeures sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, ne nécessitant pas une prise en charge hospitalière ou médicosociale spécialisée mais étant incompatible avec la vie à la Rue pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prise en charge dans d’autres structures ».

Les critères d’admission au sein des LAM sont les suivants :

  • Personne majeure accueillie seule.
  • Demande issue : région AURA.
  • Grande précarité, logement insalubre, sans hébergement
  • Pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre : état de santé ne nécessitant pas d’hospitalisation mais exigeant des soins ou du repos incompatibles avec le mode de vie.
  • Avoir la capacité d’adhérer au projet de service qui induit des temps collectifs.
  • Si la maladie chronique est associée à une pathologie psychiatrique et/ou des comportements d’addiction, ceux-ci doivent être verbalisés et mis au travail au travers d’un accompagnement spécifique et a minima stabilisés.

Pour toute demande d’admission, veuillez transmettre les documents suivants par courrier à : ACARS – Commission d’Admission LAM – 150 rue Antoine Durafour – 42100 Saint-Etienne ou par courriel : scrozet@ association-acars.fr

Découvrez une synthèse de l’activité 2023 des services  Appartements de Coordination Thérapeutique, Appartements de Coordination Thérapeutique Hors Les Murs, Service santé, Service EMSP, Service Dispositif Soutien Psychologique, Service LAM

Actualité de l'association

Egalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2024

Conformément aux dispositions légales et réglementaires visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, l’ACARS a calculé son index de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2024 au titre des données 2023.

Le résultat final est non calculable ; l’ACARS obtient toutefois un total de points de 41/50.

Le résultat final sur 100 n’est pas calculable au regard des données ci-après :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : note obtenue de 36/40
  • Ecart de taux d’augmentation entre les femmes et les hommes : indicateur non calculable
  • Pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé de maternité : indicateur non calculable
  • Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : Femmes sur-représentées – note de 5/10

BOUTIQUE ET SERVICES
DE L’ATELIER CHANTIER
D’INSERTION

ACCÉDER À LA BOUTIQUE