Activité Hébergement et Logement Adapté

CHRS de 74 places réparties sur :
  • Un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale collectif (CHRS) : la « Villa Capucine »,
  • Une colocation
  • Un dispositif Tremplin (studios individuels)

Sur l’ensemble de ces lieux de vie, nous accueillons en urgence et en insertion, des femmes seules ou avec enfant(s), en difficultés sociales – et pour certaines victimes de violences conjugales -, dans le but de les accompagner dans leur projet d’insertion par le logement, l’emploi, la santé…

L’accueil d’insertion propose un accompagnement pour toute personne confrontée à de « graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion » afin de pouvoir « accéder ou retrouver son autonomie personnelle et sociale » Article L345-I du code d’action sociale et des familles.
Tout accueil en service d’insertion doit, au préalable être validé par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation). www.siao42.org

L’hébergement d’urgence s’adresse à : « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale » Article L345-2-2 du code d’action sociale et des familles. Cet accueil est inconditionnel. Il est soumis à un appel et une orientation du 115.

 

 

Résidence Accueil Charles Baudelaire de 26 places :

La résidence accueille des personnes atteintes de pathologies psychiques dans le but de leur permettre de retrouver une autonomie dans la vie quotidienne.

Pour toute demande de logement adapté, remplir une fiche d’orientation SI SIAO et faire parvenir un courrier du médecin psychiatre à : ACARS – Résidence Charles Baudelaire – 150 rue Antoine Durafour – 42100 Saint-Etienne.

Découvrez une synthèse de l’activité 2023 du Pôle Hébergement et de la Résidence Charles Baudelaire.

Actualité de l'association

Egalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2024

Conformément aux dispositions légales et réglementaires visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, l’ACARS a calculé son index de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour l’année 2024 au titre des données 2023.

Le résultat final est non calculable ; l’ACARS obtient toutefois un total de points de 41/50.

Le résultat final sur 100 n’est pas calculable au regard des données ci-après :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : note obtenue de 36/40
  • Ecart de taux d’augmentation entre les femmes et les hommes : indicateur non calculable
  • Pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé de maternité : indicateur non calculable
  • Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : Femmes sur-représentées – note de 5/10

BOUTIQUE ET SERVICES
DE L’ATELIER CHANTIER
D’INSERTION

ACCÉDER À LA BOUTIQUE